Adjoint(e) de Dirigeant d’Entreprise Artisanale (ADEA)

L’ADEA ou Assistant de Dirigeant d’Entreprise Artisanale est une formation diplômante (niveau 4 – Bac) spécialement adaptée à l’entreprise artisanale. Elle vous permettra de développer votre efficacité et de maîtriser l’ensemble des compétences nécessaires au bon pilotage et au suivi de l’entreprise. La formation est composée de 5 blocs qui peuvent être effectués de manière totalement indépendants et complémentaires (Le titre s’obtient par validation des 5 blocs)

Objectifs

Cette formation composée de 5 blocs vous permettra de:

– Développer votre efficacité et de maîtriser l’ensemble des compétences nécessaires au bon pilotage et au suivi de l’entreprise.

Programme

BC 01 Assister à la gestion des RH et au management

  • Recruter et accueillir les collaborateurs.
  • Gérer administrativement le personnel.
  • Soutenir l’organisation et la motivation de l’équipe.

BC 02 Assurer la comptabilité générale d’une entreprise artisanal TPE/PME

  • Garantir le statut juridique optimal.
  • Effectuer la comptabilité courante et gérer les documents.
  • Réaliser le compte de résultat

BC 03 Assurer la rentabilité et la réalisation des budgets de sa TPE/PME

  • Analyser la performance financière et proposer des solutions.
  • Établir des budgets et comptes prévisionnels.
  • Proposer des actions correctives pour orienter la gestion financière

BC 04 Assurer l’organisation administrative avec les outils bureautique/numérique d’une entreprise artisanale

  • Organiser et mettre à jour la documentation numérique.
  • Créer des supports administratifs adaptés.
  • Suivre les achats, ventes et stocks.
  • Déployer une veille technologique pour améliorer les processus

BC 05 Définir sa stratégie commerciale et son marketing digital

  • Analyser le marché et proposer une stratégie commerciale.
  • Mettre en place une stratégie de marketing digital.
  • Commercialiser les produits/services et développer les ventes.

Modalités et délais d’accès

Modalités d’évaluation : Epreuves finales conformément au référentiel d’évaluation avec des sujets nationaux (cas pratiques, étude de cas, jeu de rôle …)
Méthodes et moyens pédagogiques : Formation principalement en présentiel avec possibilité de réaliser des séquences en classe virtuelle ou en e-learning Pédagogie active, alternance d’apports de connaissances, d’exercices pratiques et de travail sur son projet.

Candidature formation présentielle : 48h avant le 1er jour de formation sous réserve :

  • D’un entretien de positionnement et de la vérification d’éventuels pré-requis.
  • Des effectifs minimum et maximum pouvant être accueillis.

Candidature formation E-Learning: Le jour même et accessible pendant 30 jours selon vos modalités d’inscription et vos contraintes d’agenda.

 

Délai de réponse : 24h max

Dates et lieux des prochaines sessions

LieuDate(s) et adresse de la sessionRéservation
Nanterre
17/10/2024
Site de formation continue de Nanterre - 17bis rue des Venêts 92000 Nanterre
01 47 29 43 43

3006

(appel gratuit)

Vous souhaitez monter en compétences dans votre domaine ?

Notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans votre projet de développement des compétencesr.