Adjoint(e) de Dirigeant d’Entreprise Artisanale (ADEA)
L’ADEA ou Assistant de Dirigeant d’Entreprise Artisanale est une formation diplômante (niveau 4 – Bac) spécialement adaptée à l’entreprise artisanale. Elle vous permettra de développer votre efficacité et de maîtriser l’ensemble des compétences nécessaires au bon pilotage et au suivi de l’entreprise. La formation est composée de 5 blocs qui peuvent être effectués de manière totalement indépendants et complémentaires (Le titre s’obtient par validation des 5 blocs)
Objectifs
Cette formation composée de 5 blocs vous permettra de:
– Développer votre efficacité et de maîtriser l’ensemble des compétences nécessaires au bon pilotage et au suivi de l’entreprise.
Programme
BC 01 Assister à la gestion des RH et au management
- Recruter et accueillir les collaborateurs.
- Gérer administrativement le personnel.
- Soutenir l’organisation et la motivation de l’équipe.
BC 02 Assurer la comptabilité générale d’une entreprise artisanal TPE/PME
- Garantir le statut juridique optimal.
- Effectuer la comptabilité courante et gérer les documents.
- Réaliser le compte de résultat
BC 03 Assurer la rentabilité et la réalisation des budgets de sa TPE/PME
- Analyser la performance financière et proposer des solutions.
- Établir des budgets et comptes prévisionnels.
- Proposer des actions correctives pour orienter la gestion financière
BC 04 Assurer l’organisation administrative avec les outils bureautique/numérique d’une entreprise artisanale
- Organiser et mettre à jour la documentation numérique.
- Créer des supports administratifs adaptés.
- Suivre les achats, ventes et stocks.
- Déployer une veille technologique pour améliorer les processus
BC 05 Définir sa stratégie commerciale et son marketing digital
- Analyser le marché et proposer une stratégie commerciale.
- Mettre en place une stratégie de marketing digital.
- Commercialiser les produits/services et développer les ventes.
Modalités et délais d’accès
Modalités d’évaluation : Epreuves finales conformément au référentiel d’évaluation avec des sujets nationaux (cas pratiques, étude de cas, jeu de rôle …)
Méthodes et moyens pédagogiques : Formation principalement en présentiel avec possibilité de réaliser des séquences en classe virtuelle ou en e-learning Pédagogie active, alternance d’apports de connaissances, d’exercices pratiques et de travail sur son projet.
Candidature formation présentielle : 48h avant le 1er jour de formation sous réserve :
- D’un entretien de positionnement et de la vérification d’éventuels pré-requis.
- Des effectifs minimum et maximum pouvant être accueillis.
Candidature formation E-Learning: Le jour même et accessible pendant 30 jours selon vos modalités d’inscription et vos contraintes d’agenda.
Délai de réponse : 24h max
Dates et lieux des prochaines sessions
Lieu | Date(s) et adresse de la session | Réservation |
---|---|---|
Nanterre | 17/10/2024 Site de formation continue de Nanterre - 17bis rue des Venêts 92000 Nanterre 01 47 29 43 43 |
3006 (appel gratuit)
Vous souhaitez monter en compétences dans votre domaine ?
Notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans votre projet de développement des compétencesr.
- Durée : 441 heures
- Public concerné : Chefs d’entreprise, conjoints collaborateurs/associés, salariés en charge de la gestion administrative, comptables, commerciaux de l’entreprise et demandeurs d’emploi
- Prérequis : Aucun
- Tarif : Tout public 7497 €