Développer une stratégie de communication via les réseaux sociaux pour les TPE-PME
Cette formation est spécialement conçue pour les professionnels souhaitant optimiser leur présence sur les réseaux sociaux et développer une stratégie de communication efficace. En définissant clairement vos objectifs et cibles, vous apprendrez à sélectionner les réseaux sociaux les plus adaptés à votre activité, à comprendre les algorithmes et à identifier vos prospects. Cette formation vous guidera dans le développement de votre communauté, la création de contenus engageants, et l’analyse de la concurrence. Vous apprendrez également à utiliser des outils de programmation pour gagner du temps, à créer des visuels attractifs, et à mettre en place des publicités en ligne pour promouvoir votre activité. En suivant les bonnes tactiques pour augmenter l’engagement et en optimisant votre budget publicitaire grâce aux statistiques, vous serez en mesure de maximiser l’impact de votre communication sur les réseaux sociaux
Objectifs
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de:
- Définir sa stratégie de communication digitale
- Sélectionner le(s) réseau(x) social(aux) adapté(s) à la promotion de son activité
- Définir sa stratégie digitale
- Créer une page professionnelle sur un ou plusieurs réseau(x)
- Animer sa page professionnelle en produisant et en publiant régulièrement du contenu multimédia
- Interagir avec sa communauté sur les différents réseaux sociaux
- Evaluer l’impact de la communication auprès de ses abonnés
Programme
Définir sa stratégie de communication
- Définir ses objectifs et ses cibles
- Sélectionner les réseaux sociaux adaptés
- Comprendre le fonctionnement des différents algorithmes
- Identifier ses prospects et les réseaux sociaux sur lesquels les toucher
Développer sa communauté
- Définir une ligne éditoriale
- Comprendre les typologies des publications par réseau social
- Analyser l’activité de la concurrence
- Qualifier et détecter les besoins des prospects et clients actuels
- Modérer et améliorer sa politique de réponses aux questions et critiques
Animer sa page professionnelle
- Produire et publier régulièrement du contenu multimédia : textes, images, vidéos
- Gagner du temps grâce aux outils de programmation
- Créer des visuels simplement avec des outils gratuits
Créer et utiliser des publicités en ligne pour promouvoir et développer son activité professionnelle
Suivre et analyser les statistiques proposées
- Connaître et appliquer les bonnes tactiques pour augmenter l’engagement
- Choisir les bons indicateurs de performance
Optimiser son budget publicitaire grâce aux statistiques
Modalités et délais d’accès
Modalités d’évaluation : Cas pratique réalisé en centre d’examen : À partir du (des) réseau(x) social(aux) choisi(s) et utilisé(s) pour communiquer auprès de sa clientèle. Le candidat présente au jury les fonctionnalités de celui-ci (ceux-ci) et les raisons de son choix à l’oral
Méthodes et moyens pédagogiques : Apports théoriques illustrés de cas pratiques Un poste informatique mis à disposition par participant.
Candidature : 48h avant le 1er jour de formation sous réserve :
- D’un entretien de positionnement et de la vérification d’éventuels pré-requis.
- Des effectifs minimum et maximum pouvant être accueillis.
Délai de réponse : 24h
Financement CPF : jusqu’à 15 jours avant le 1er jour de stage
Nos formations courtes ne donnent pas lieu à équivalences, passerelles ou validation par blocs de compétences.
Dates et lieux des prochaines sessions
Lieu | Date(s) et adresse de la session | Réservation |
---|---|---|
Evry | 3/09/2024 4/09/2024 5/09/2024 Site de formation continue d'Evry-Courcouronnes - 29 allée Jean Rostand 91000 Évry-Courcouronnes 01 69 47 55 98 | Préinscription |
Meaux | 9/09/2024 10/09/2024 11/09/2024 Site de formation continue de Meaux - 9 rue des Cordeliers 77100 Meaux 01 64 79 27 08 | Préinscription |
Nanterre | 18/09/2024 19/09/2024 25/09/2024 Site de formation continue de Nanterre - 17bis rue des Venêts 92000 Nanterre 01 47 29 43 43 | Préinscription |
Saint-Maur | 22/09/2024 23/09/2024 29/09/2024 Site de formation continue de Saint-Maur - 27 avenue Raspail 94100 Saint-Maur-Des-Fossés 01 49 76 50 11 | Préinscription |
Versailles | 1/10/2024 2/10/2024 3/10/2024 Site de formation continue de Versailles - 19 avenue du Général Mangin 78000 Versailles 01 39 43 43 45 | Préinscription |
Bobigny | 3/10/2024 4/10/2024 10/10/2024 Site de formation continue de Bobigny - 91-129 rue Edouard Renard 93000 Bobigny 01 41 60 75 00 | Préinscription |
Cergy | 3/10/2024 Site de formation continue de Cergy - 1 avenue du Parc 95000 Cergy 01 34 35 80 05 | Préinscription |
Saint-Maur | 10/10/2024 11/10/2024 15/10/2024 Site de formation continue de Saint-Maur - 27 avenue Raspail 94100 Saint-Maur-Des-Fossés 01 49 76 50 11 | Préinscription |
Paris | 18/11/2024 25/11/2024 2/12/2024 Site de formation continue de Paris - 72-74 rue de Reuilly 75012 Paris 01 53 33 53 53 | Préinscription |
Evry | 20/11/2024 21/11/2024 22/11/2024 Site de formation continue d'Evry-Courcouronnes - 29 allée Jean Rostand 91000 Évry-Courcouronnes 01 69 47 55 98 | Préinscription |
Bobigny | 25/11/2024 29/11/2024 5/12/2024 Site de formation continue de Bobigny - 91-129 rue Edouard Renard 93000 Bobigny 01 41 60 75 00 | Préinscription |
Nanterre | 27/11/2024 28/11/2024 4/12/2024 Site de formation continue de Nanterre - 17bis rue des Venêts 92000 Nanterre 01 47 29 43 43 | Préinscription |
Cergy | 2/12/2024 Site de formation continue de Cergy - 1 avenue du Parc 95000 Cergy 01 34 35 80 05 | Préinscription |
Versailles | 3/12/2024 4/12/2024 5/12/2024 Site de formation continue de Versailles - 19 avenue du Général Mangin 78000 Versailles 01 39 43 43 45 | Préinscription |
3006 ( coût d’un appel local )
Vous souhaitez monter en compétences dans votre domaine ?
Notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans votre projet de développement des compétences.
- Durée : 3 jours - 21 heures
- Public concerné : Tout public et particulièrement les salariés et dirigeants des TPE-PME, et demandeurs d'emploi
- Prérequis : Le candidat doit pouvoir utiliser de manière courante un ordinateur, un smartphone et interne et doit disposer d’un smartphone permettant d’y installer les applications des réseaux sociaux Par ailleurs, il doit être enclin à l’utilisation de ces réseaux dans le cadre de son activité quotidienne
- Tarif : 735 €