Financements

FINANCER SA FORMATION CONTINUE

Vous êtes chef d’entreprise artisanale, salarié, demandeur d’emploi, conjoint collaborateur, associé, micro-entrepreneur ou autre public…

Des prises en charge des coûts pédagogiques existent pour tous les profils ! Nous vous proposons d’étudier votre profil gratuitement, de vous indiquer les aides possibles et vous aider à monter votre dossier de prise en charge.

VOUS ÊTES TRAVAILLEUR NON SALARIÉ DE L’ARTISANAT

Le financement de la formation dépend du statut de la personne qui va suivre la formation.

Chefs d’entreprise exerçant une activité artisanale inscrits au Répertoire des Métiers ou conjoint inscrit au Répertoire des Métiers) : pour les formations transversales et techniques, le FAFCEA peut participer financièrement au coût pédagogique de votre formation.

Consultez l’ensemble des critères de prise en charge selon votre secteur d’activité (alimentation, services et fabrication, bâtiment) sur le site du FAFCEA : Critères de prises en charge d’une formation professionnelle FAFCEA.

Pour consulter votre quota d’heure restant, nous vous invitons à créer votre compte. Il s’agit d’un compte entreprise et non stagiaire.

NB : Si vous cotisez à l’AGEFICE, vous êtes aussi éligibles aux prises en charge du FAFCEA.

VOUS ÊTES SALARIÉ DE L’ARTISANAT

Votre conseiller formation de la CMA vous indiquera les démarches à accomplir auprès de l’OPCO (Opérateurs de Compétences) dont dépend votre entreprise.

Votre entreprise est déjà, selon vous, adhérente à un OPCO, mais vous souhaitez le vérifier ? Utiliser le site cfadock : en entrant le SIRET de votre entreprise (sans aucun espace) sur le site, votre OPCO sera affiché.

VOUS ÊTES CRÉATEUR OU REPRENEUR D’ENTREPRISE

Les demandes de financement formulées par les créateurs ou repreneurs d’entreprises pour des formations transversales préalables à l’inscription au Répertoire des Métiers peuvent être adressées au FAFCEA.

L’engagement financier se fera sous réserve d’inscription au Répertoire des Métiers dans les 6 mois à compter de la fin de formation.

VOUS ÊTES DEMANDEUR D’EMPLOI

Vous pouvez bénéficier de financements spécifiques selon votre situation.  Nous vous invitons à contacter votre conseiller Pôle emploi.