EXCEL- Perfectionnement (certification TOSA)

Objectifs

  • Interroger sa base de données avec des requêtes (sélectionner des enregistrements, trier des données, spécifier et combiner des critères de recherche, regrouper des données, requêtes)
  • Créer un formulaire de saisie (formulaire simple, mise en forme et personnalisation, calculs, sous formulaire)
  • Editer ses résultats avec un état (créer, mettre en forme, trier, regrouper)
  • Préparation et passage du test TOSA ou ICDL en fin de parcours.

Programme

Consolidation de tableaux

  • Consolidation de tableaux identiques d’un point de vue structure sur des feuilles différentes d’un même classeur par une somme 3D
  • Consolidation de tableaux différents dans un même classeur ou dans des classeurs différents
  • Option Lier aux données sources et ses conséquences : mode plan, liaison vers un classeur externe – rompre la liaison pour désolidariser le classeur

Perfectionnement sur les calculs

  • Les références relatives, absolues et semi-absolues dans des formules de calcul
  • Recherche d’une fonction et affichage de l’aide
  • Utilisation des fonctions conditionnelles (NB.SI/NB.SI.ENS,SOMME.SI/SOMME.SI.ENS, MOYENNE.SI/MOYENNE.SI.ENS, SI)
  • Imbrication de fonctions (utiliser plusieurs SI)
  • Utilisation des fonctions de recherche (RECHERCHEV)
  • Utilisation du gestionnaire de nom

Mise en forme conditionnelle

  • Mettre des alertes sur des données texte ou chiffrées
  • Gestion des grands tableaux de type liste de données
  • Déplacements et sélections rapides dans un grand tableau à l’aide de raccourcis clavier
  • Création d’un plan par grouper/dissocier
  • Affichage permanent des premières lignes/colonnes d’un grand tableau (figer les volets)
  • Fractionnement de l’affichage
  • Mise en page des grands tableaux et paramètres essentiels tels que l’ajustement, la répétition des titres à l’impression
  • Mise en place de filtres automatiques : filtres textuel/numérique/chronologique – recherche de données
  • Tris sur plusieurs critères et par couleur
  • Ajout/suppression de sous-totaux
  • Définition et utilisation d’un tableau de données
  • Utilisation des outils de tableaux : styles de tableau, lignes à bande, ligne des totaux
  • Conversion d’un tableau de données en plage de cellules

Consolidation de tableaux

  • Consolidation de tableaux identiques d’un point de vue structure sur des feuilles différentes d’un même classeur par une somme 3D
  • Consolidation de tableaux différents dans un même classeur ou dans des classeurs différents

Modalités et délais d’accès

Modalités d’évaluation : Evaluation des acquis à l’entrée et à la sortie de la formation
Méthodes et moyens pédagogiques : Apports théoriques illustrés de cas pratiques Un poste informatique mis à disposition par participant.

Candidature : 48h avant le 1er jour de formation sous réserve :

  • D’un entretien de positionnement et de la vérification d’éventuels pré-requis.
  • Des effectifs minimum et maximum pouvant être accueillis.

 

Délai de réponse : 24h

Financement CPF : jusqu’à 15 jours avant le 1er jour de stage

Nos formations courtes ne donnent pas lieu à équivalences, passerelles ou validation par blocs de compétences.

Dates et lieux des prochaines sessions

LieuDate(s) et adresse de la sessionRéservation
Nanterre
13/05/2024
14/05/2024
Site de formation continue de Nanterre - 17bis rue des Venêts 92000 Nanterre
01 47 29 43 43
Préinscription
Evry
14/05/2024
15/05/2024
Site de formation continue d'Evry-Courcouronnes - 29 allée Jean Rostand 91000 Évry-Courcouronnes
01 69 47 55 98
Préinscription
Melun
23/05/2024
24/05/2024
Site de formation continue de Melun -4 Av. du général Leclerc 77000 Melun
01 64 79 26 30
Préinscription
Meaux
30/05/2024
31/05/2024
Site de formation continue de Meaux - 9 rue des Cordeliers 77100 Meaux
01 64 79 27 08
Préinscription

0806 705 715

( coût d’un appel local )

Vous souhaitez monter en compétences dans votre domaine ?

Notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans votre projet de développement des compétences.