Répondre à un appel d’offre dématérialisé

Augmentez vos chances de succès dans les appels d’offres avec notre formation sur la réponse à un appel d’offre dématérialisé. Découvrez comment préparer une proposition convaincante, naviguer dans les procédures en ligne et vous démarquer auprès des donneurs d’ordre pour gagner plus de contrats.

Objectifs

  • Comprendre l’intérêt stratégique de se positionner sur un appel d’offres les éléments constitutifs d’un dossier d’appel d’offres
  • Maîtriser les bonnes pratiques d’élaboration du dossier de réponse
  • Comprendre la dématérialisation (signature électronique, DUME…)

Programme

Dématérialisation d’un marché public, les points importants

  • Comprendre la réglementation des marchés publics
  • Mettre en place une veille économique efficace avec des alertes
  • Identifier les acteurs et leurs rôles
  • Connaître les différentes phases de la consultation

Comprendre le principe et le fonctionnement de la signature électronique

  • Se familiariser avec les plateformes et leur fonctionnement
  •  Le contenu, le niveau de certificat
  •  Les concepts et principes de la signature électronique
  • Présenter une offre sous forme dématérialisée

Préparer sa réponse électronique au marché

  • Découvrir les plateformes nationales, régionales, privées
  • Créer son compte et s’identifier
  • Se préparer : les pré-requis techniques – la base documentaire
  • Créer un espace commun de travail

Organiser sa réponse et identifier les points-clés du cahier des charges

  • Lire un Règlement de Consultation (RC)
  • Remplir et signer les documents, rédiger un mémoire technique et mettre en valeur son savoir-faire
  • Répondre en sous-traitant et/ou en groupement

Établir une méthode de travail pour une réponse électronique efficace

  •  Analyser les conséquences sur l’organisation
  • Réaliser une réponse électronique
  • Appliquer des conseils pratiques : optimisation du temps, structuration des dossiers, suivi et reporting des documents et des marchés

Modalités et délais d’accès

Modalités d’évaluation : Evaluation des acquis à l’entrée et à la sortie de la formation
Méthodes et moyens pédagogiques : Apports théoriques illustrés de cas pratiques

Candidature : 48h avant le 1er jour de formation sous réserve :

  • D’un entretien de positionnement et de la vérification d’éventuels pré-requis.
  • Des effectifs minimum et maximum pouvant être accueillis.

 

Délai de réponse : 24h

Nos formations courtes ne donnent pas lieu à équivalences, passerelles ou validation par blocs de compétences.

Dates et lieux des prochaines sessions

LieuDate(s) et adresse de la sessionRéservation
Nanterre
4/06/2024
6/06/2024
Site de formation continue de Nanterre - 17bis rue des Venêts 92000 Nanterre
01 47 29 43 43
Préinscription
Versailles
26/06/2024
27/06/2024
Site de formation continue de Versailles - 19 avenue du Général Mangin 78000 Versailles
01 39 43 43 45
Préinscription

0806 705 715

( coût d’un appel local )

Vous souhaitez monter en compétences dans votre domaine ?

Notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans votre projet de développement des compétences.